C comme:

Publié le par Eric George



Cadeau

Mais il y a une grande différence entre le don gratuit de Dieu et la faute d’Adam. Oui, à cause de la faute d’un seul homme, Adam, un grand nombre de gens sont morts. Mais le don gratuit de Dieu est beaucoup plus important. Ce don, Dieu l’a accordé par un seul homme, Jésus–Christ, et ainsi, il a répandu généreusement ses bienfaits sur un grand nombre de gens. Le don de Dieu produit un autre résultat que le péché d’un seul homme. En effet, après le péché d’un seul, Adam, le jugement de Dieu a eu pour résultat de condamner les êtres humains. Au contraire, le don gratuit de Dieu a eu pour résultat de les rendre justes malgré leurs nombreuses fautes. Oui, par un seul homme, par la faute d’un seul, la mort a frappé tout le monde. Mais par le seul Jésus–Christ, les êtres humains reçoivent beaucoup plus de Dieu : il leur donne gratuitement ses bienfaits et il les rend justes. Par le Christ, ils vivront et ils seront rois avec lui.

Lettre aux Romains V, 15 à 17

C’est l’échange des cadeaux qui vient le plus facilement à l’esprit lorsque l’on parle de Noël. Et curieusement, même pour des enfants déjà très gâtés, cet échange a quelque chose d’exceptionnel. Alors pourquoi ne pas profiter de ce temps de cadeaux pour rappeler que le geste du don est d’abord un geste d’amour et qu’en Jésus Christ, Dieu nous a fait le plus merveilleux des présents : lui-même, donné pour nous ?

Pour prolonger

 

Crèche

Aujourd’hui, dans la ville de David, un Sauveur est né pour vous. C’est le Christ, le Seigneur. Voici comment vous allez le reconnaître : vous trouverez un petit enfant enveloppé dans une couverture et couché dans une mangeoire. »

Luc II, 11-12

Du latin cripia, la mangeoire parce que c’est là que le bébé, Jésus, a été déposé. Alors que bien des éléments présents dans les crèches n’ont rien à voir avec la Bible, la présence d’une crèche au milieu d’une débauche de cadeaux, de richesses et de lumière, vient nous rappeler que ce que nous fêtons, c’est un bébé sur la paille d’une mangeoire.

Publié dans Abécédaire de Noël

Commenter cet article