Un bouleversement quotidien, une quotidienne libération

Publié le par Eric George

L'amour et le pardon, tels que les envisage un chrétien, dépassent les jugements apparemment les plus définitifs et il n'est pour eux aucun obstacle qui ne soit susceptible d'être surmonté, aucun échec qui ne puisse devenir l'occasion d'une victoire, aucune fin qui ne puisse donner lieu à un nouveau départ ; même la mort est considérée dans cette perspective.

Laurent Gagnebin.

 

Qu’est-ce-que Pâques ? Tous les catéchumènes savent répondre à cette question. Mais savons nous vraiment y répondre ?

 

Savons-nous voir plus loin que la célébration d’un mystère ancien de 2000 ans, le mystère d’un tombeau vide et d’une folle affirmation ?

 

Savons-nous voir plus près que l’espérance d’un dernier jour que notre intelligence humaine est incapable d’exprimer par des mots ou des images ?

 

Savons-nous vivre au quotidien ce grand bouleversement de Pâques ?

 

L’Evangile nous confère chaque jour une véritable puissance de Résurrection.

 

L’Espérance qui nous libère des chaînes de l’angoisse et nous permet  de relever la tête alors même que tout semble perdu.

 

L’Amour qui brise les images taillées dans lesquelles nous enfermons ceux qui nous entourent et qui nous permet de les découvrir comme des frères et des sœurs

 

Le Pardon qui nous guérit des blessures de la rancœur et de l’amertume

 

C’est par cette espérance, cet amour et ce pardon que l’Evangile prend corps dans notre vie. C’est par ces puissances de vie qu’il roule les pierres les plus lourdes et triomphe de la mort.

Ainsi, c’est chaque jour, à chaque instant que nous pouvons, avec l’aide de l’Esprit de Pentecôte, vivre cette liberté de Pâques.

                                               Eric George

Publié dans Editoriaux

Commenter cet article