Slogans

Publié le par Eric George

 

-          La France forte

-          Un pays uni, rien ne lui résiste

-          Le changement c'est maintenant

-          Prenez le pouvoir !

 

Ce sont des phrases qui ont été étudiées, travaillées par les meilleurs spécialistes en communication, des slogans qui ont pour but de nous remplir d'assurance et de confiance, de nous rassembler derrière le leader qui nous sortira de la crise, qui améliorera nos vies.

Pourtant, je ne suis pas sûr que nous parvenions encore à prendre ces slogans au sérieux. En ce temps de crise mondiale, percevons-nous vraiment notre pays comme un pays fort qui bravera les tempêtes ? Avons-nous un profond sentiment d'unité? Croyons-nous vraiment que le président élu, quelle que soit sa couleur politique, aura le pouvoir de changer les choses ?

Je ne pense pas être le seul à ne pas en être convaincu...

 

Par respect pour notre république et surtout pour toutes celles et ceux qui, à travers le monde, n'ont pas le privilège de pouvoir faire entendre leur voix, parce que l'abstentionnisme cynique me paraît une posture trop facile, je voterai en Avril et en Mai. Mais j'aimerais une campagne présidentielle qui ressemble moins à une mascarade, j'aimerais moins de petites phrases et plus de débats, moins de démagogie et plus de réalisme, moins de promesses et plus d'espoir vrai.

 

Et alors que le monde politique me désespère, un autre slogan vient résonner à mes oreilles, un slogan ancien et qui vient de loin.

« Lance des acclamations, Jérusalem la belle ! Il est là, ton roi, il vient à toi, il est humble et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d’une ânesse. »  Zacharie 9, 9

 

C'est un slogan qui désespèrerait n'importe quel conseiller en communication : le temps n'est pas aux ânons, à l'humilité ! À l'heure de la crise, il faut de la force et des réponses !

Et pourtant, seul ce roi monté sur un ânon a su faire naître une espérance encore vivante aujourd'hui. Seul ce roi méconnu et méprisé par les siens a su nous rejoindre dans chaque aspect de notre vie. Seul ce roi crucifié a su rouler la pierre de tous nos tombeaux, de toutes nos captivités pour nous ouvrir à une vie nouvelle, un vrai changement, une vraie unité, une vraie force.

Lui, il est juste et victorieux !

                                   Eric George

Publié dans Editoriaux

Commenter cet article