L comme:

Publié le par Eric George



Libération

Mes frères, vous avez été appelés à la liberté ; seulement, que cette liberté ne devienne pas un prétexte pour la chair ; par amour, faites–vous plutôt esclaves les uns des autres. 

Galates V, 13

Le massacre des innocents, la fuite en Egypte, tout en racontant la naissance de Jésus, Matthieu établit un parallèle avec Moïse : en effet, c’est un libérateur pour l’humanité toute entière qui vient au monde à Bethléem. Libérés de quoi ? De nos ténèbres, de notre désespoir, de notre volonté de toujours nous élever par nous même : notre Dieu est descendu jusqu’à nous.


Loi

Joseph, son mari, qui était juste et qui ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la répudier en secret.

Matthieu I, 19

Selon la Loi, Marie, enceinte sans être mariée aurait du être publiquement diffamée. Mais Joseph refuse d'en arriver à une telle extrémité. Et Matthieu nous précise que c'est parce qu'il était un homme juste, c'est à dire, dans le langage biblique conforme à la volonté de Dieu. Ainsi l'homme juste est non seulement celui qui obéit à la Loi mais aussi celui qui refuse de tourner cette Loi contre ses frères et soeurs.


Lumière 

Le peuple qui marche dans la nuit voit une grande lumière. Pour ceux qui vivent dans le pays de l’obscurité, une lumière se met à briller.

Esaïe IX, 2

Paradoxalement, il y a tant de lumières dans notre monde qu’elles nous éblouissent et nous font oublier les ténèbres. La lumière de Noël, elle, est unique, elle brille dans les ténèbres, elle chasse la peur et l’ignorance, elle rend la vie possible. Cette lumière a pour nom Jésus Christ.

Pour approfondir

Publié dans Abécédaire de Noël

Commenter cet article