J comme:

Publié le par Eric George



Jésus :

Aujourd’hui, dans la ville de David, un Sauveur est né pour vous. C’est le Christ, le Seigneur.

Luc II, 11

En hébreux Yoshua : Dieu sauve. Avec Emmanuel, c’est là toute l’annonce de Noël

 

 

Joie

Soyez toujours dans la joie,

Priez sans cesse,

rendez grâce en toute circonstance, car c’est la volonté de Dieu à votre égard dans le Christ Jésus.

Première lettre aux thessaloniciens V, 16 à 18

La joie qui nous est offerte à Noël va au-delà de l'abondance et de la fête. En effet, plus que du plaisir et du bien-être, la joie est le sentiment profond d'être dans la bonne relation. S'il y a des plaisirs solitaires, la joie se vit toujours dans la communion. Avec Dieu, avec les autres même s'ils sont absents.  En famille, entre amis, ou bien seul, chacun est invité à entrer dans la joie de Dieu.

 

Joseph :

Voici comment Jésus–Christ est né. Marie, sa mère, est promise en mariage à Joseph. Mais, avant d’habiter avec Joseph, Marie attend un enfant par la puissance de l’Esprit Saint. Joseph, son fiancé, est un homme juste. Il ne veut pas accuser Marie devant tout le monde, alors il décide de la renvoyer en secret. Au moment où il pense à cela, l’ange du Seigneur se montre à lui dans un rêve. L’ange lui dit : « Joseph, fils de David, n’aie pas peur de prendre chez toi Marie, ta femme. Oui, l’enfant qui est dans son ventre vient de l’Esprit Saint. Elle va mettre au monde un fils, et toi, tu l’appelleras Jésus. En effet, c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Ainsi se réalise ce que le prophète a dit de la part du Seigneur : « La jeune fille attendra un enfant. Elle mettra au monde un fils. On l’appellera Emmanuel, ce qui veut dire “Dieu avec nous”. » Quand Joseph se réveille, il fait ce que l’ange du Seigneur lui a commandé. Il prend sa femme chez lui, mais il ne s’unit pas à elle jusqu’au jour où Marie met au monde un fils. Joseph donne à l’enfant le nom de Jésus.

Matthieu I ; 18-25

Le père terrestre de Jésus n’est pas le vieillard qu’ont décrit les légendes, la Bible nous le dépeint à travers l’évangile selon Matthieu comme un homme juste et obéissant. Au hasard d’un verset, on apprend qu’il était charpentier. En fait, ce silence nous rappelle que Jésus arrive dans une famille qui n’a rien d’extraordinaire. Pourtant par son nom, Joseph fait aussi le lien avec l’Ancien testament : c’est par les songes que Dieu lui parle : comme il parlait au patriarche éponyme

Publié dans Abécédaire de Noël

Commenter cet article