Calendrier de l'Avent : Témoins de Noël (9)

Publié le

 

 

peintres-nativite-nativity-and-painters-L-2.jpegLe Royaume de Dieu s’est approché. C’est Noël

Comment donc ? Qu’est il arrivé ? Que signifie : le Royaume de Dieu s’est approché ? Un royaume est une souveraineté  que l’on ne se borne pas à posséder, mais que l’on exerce. Le Royaume de Dieu est donc la souveraineté exercée par Dieu. Elle s’est approchée, c'est-à-dire du ciel elle est descendue sur terre, de l’éternité elle est entrée dans le temps. Cela veut dire que Dieu, le Seigneur, est venu lui-même à nous, qu’il nous a adoptés, qu’il a pris en main la direction de nos affaires, où nous avions échoué. Non seulement il le veut et le fera, mais il l’a fait. En cela consiste l’approche de son Royaume.

Lui qui nous comprend infiniment mieux que nous ne nous comprenons et qui nous aime infiniment plus que nous ne nous aimons nous-même, il a vu la désolation dont nous sommes la cause en nous imaginant pouvoir et devoir nous comprendre et nous aimer nous-mêmes. Il a vu toute la dureté, toutes les horreurs, toute l’injustice et tous les désordres, il a vu nos fausses sécurités et nos lamentables effondrements. Il n’a pas supporté de le voir plus longtemps. Il n’a pas voulu continuer à être Dieu au plus haut des cieux, sans être aussi sur terre notre Dieu et par conséquent notre Sauveur et notre Libérateur. Il ne l’a pas seulement voulu, il l’a fait effectivement. Nous qui ne l’avons pas mérité, il nous a appelé, nous conduits à la maison, nous en a ouvert la porte, nous dit que ce sera aussi notre maison, il nous a installé à sa table, a placé devant nous son pain et son vin et toutes les bonnes choses. Il nous a traité en vrai père. Il nous a donné auprès de lui une patrie où il nous est permis de vivre, de travailler, voire de jouer et de jouir, une patrie de laquelle plus personne ne peut nous expulser. En sorte que nous n’avons plus à être des orphelins, des étrangers, des réfugiés. Voilà ce qu’il a fait. C’est par là que son Royaume, le Royaume de Dieu nous est devenu proche.

Noël, c’est le fait que cette chose est arrivée. Par là, le temps est accompli. L’heure a sonné qui nous annonce cet événement. Telle est l’information que Jésus apporte en annonçant l’évangile de Dieu.

 

K. Barth Noël 1956 in Aux captifs la liberté

Publié dans Abécédaire de Noël

Commenter cet article