Calendrier de l'Avent : Témoins de Noël (23)

Publié le

nativite-albani.jpgAujourd’hui ! dit l’ange du Seigneur. Avec la naissance du Seigneur, un jour nouveau s’est levé au milieu de la nuit. Lui-même était, il est le soleil de ce jour-là et de tous les jours. Le jour nouveau qui s’appelle aujourd’hui n’est pas seulement le jour de Noël, il est le jour de notre vie.

Aujourd’hui, donc pas seulement jadis au temps passé ! L’ange du Seigneur nous dit : aujourd’hui, exactement comme il l’a dit aux bergers. Nous vivons le jour nouveau que Dieu a fait. Il nous est donné de savoir que dans nos circonstances et conjonctures humaines, dans l’histoire de nos vies et même dans notre histoire universelle, un commencement nouveau a été posé, que otute la tristesse, la faute et la peur d’hier, tout en étant encore là, sont recouvertes par la grâce, par le fait que le Sauveur nous est né, en sorte que rien de tout cela ne peut plus nous nuire. Il nous est donné de savoir que nous pouvons reprendre courage, nous ressaisir, reprendre un nouvel élan et avoir confiance. Ce sont là autant de choses que nous ne comprenons pas par nous-mêmes, mais l’ange du Seigneur nous les apprend. La naissance du Seigneur marque l’aube d’un « aujourd’hui » tout nouveau.

Aujourd’hui : donc pas demain seulement. Demain aussi, bien sûr. Celui qui est né jadis ne meurt plus, il vit et règne éternellement. Ne spéculons pas cependant sur le lendemain. Serons nous encore là, demain ? Le Sauveur, oui, assurément, mais nous ? La Parole nous sera-t-elle encore annoncée, pourrons nous l’entendre, serons-nous en état de la recevoir ? Cela ne dépend pas de nous. Je viens de tomber sur cette parole de Jérémias Gotthelf : « une vie n’est pas une lumière ; une lumière, je puis la rallumer. Une vie est une flamme que Dieu fait brûler une seule fois sur la terre ; puis plus jamais ». Mes chers amis, prenons garde de ne pas laisser échapper maintenant – ici et aujourd’hui – l’heure de cette flamme. Il est écrit dans une autre page « Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs ! » Voilà ce que l’ange du Seigneur veut nous dire avec son Aujourd’hui.


K. Barth Noël 1954 in Aux captifs la liberté

Publié dans Abécédaire de Noël

Commenter cet article