Calendrier de l'Avent : Témoins de Noël (1)

Publié le

 

rembrandt 1Chaque jour de l'Avent, un texte, une prière pour nous aider à réflechir au sens de Noël, à ce que signifie Dieu vient...

 

 

Seigneur, cette année encore tu nous permets d’aller à la rencontre de la lumière, de la fête et de la joie de Noël, qui place devant nos yeux ce qu’il y a de plus grand : l’amour dont tu as tant aimé le monde que tu as donné ton Fils unique afin que quiconque croit en lui ne soit pas perdu mais qu’il ait la vie éternelle.

Qu’aurons-nous à t’apporter comme présent ? Il y a tant d’obscurité dans nos vies humaines et dans notre for intérieur ! Tant de pensées troubles, de froideur et de dépit, de frivolité et de haine ! Tant de choses qui ne peuvent te réjouir, qui nous divisent entre nous et ne nous sont certainement d’aucun secours ! Tant de choses qui sont en contradiction flagrante avec le message de Noël !

Que peux tu faire de pareils présents ? De gens qui sont ce que nous sommes tous ? Or, ce sont précisément ces choses-là qu’à Noël tu attends de nous et dont tu veux nous décharger, tout ce bric à brac et nous-mêmes tels que nous sommes, pour nous donner en échange notre Sauveur et par lui un nouveau ciel et une terre nouvelle, des cœurs nouveaux et de nouvelles aspirations, une clarté et une espérance nouvelles pour nous et pour tous les hommes.

Sois toi-même au milieu de nous en ce dernier dimanche précédant la fête, où ensemble, nous nous préparons à le recevoir comme ton cadeau ! Donne-nous de parler, d’écouter et de prier ici de manière à créer en nous l’étonnement et la reconnaissance pour tes desseins envers nous, pour tout ce que tu as décidé et déjà accompli pour nous !

Amen

K. Barth Décembre  1956 in Aux captifs la liberté

Publié dans Abécédaire de Noël

Commenter cet article